Notre histoire

SanOmega - Notre histoire

L'histoire de SanOmega a débuté en 2005, six ans avant la commercialisation de la première version de l'huile SanOmega. Vegard Holum, enseignant spécialisé, a découvert un article sur les acides gras oméga-3 riches en EPA sur le site forskning.no. Ce fut le point de départ d'un long parcours qui a contribué à améliorer la santé et la réussite scolaire d'un grand nombre d'enfants, de jeunes et d'adultes.

En tant qu'enseignant dans un département d'une école alternative, Vegard a accueilli en classe de nombreux élèves en difficulté scolaire. Fort d'une expérience d'enseignant professionnel, d'ingénieur civil et de charpentier, il s'intéresse toujours aux solutions concrètes et efficaces. C'est donc tout naturellement qu'il s'est intéressé à l'alimentation saine. « Les jeunes préfèrent manger ce qui est bon. Or, le cola et les petits pains complets ne sont pas réputés pour favoriser la concentration ni un bon développement physique. » À un moment donné, les acides gras oméga-3 riches en EPA sont devenus un outil précieux pour accompagner les élèves ayant besoin d'un soutien supplémentaire au quotidien.

La bonne volonté des directeurs et gestionnaires d'établissement, la coopération des parents, l'esprit d'initiative des infirmières de santé publique et le médecin municipal lui ont permis d'étudier comment des changements alimentaires pourraient améliorer le quotidien scolaire de certains des jeunes les plus vulnérables. Dans les écoles norvégiennes, il est rare de parvenir à une compréhension interdisciplinaire d'une initiative telle que la fourniture d'acides gras aux jeunes.

L'initiative de supplémentation en acides gras a été couronnée de succès, ce qui a incité Vegard à tester des suppléments d'acides gras riches en EPA dans d'autres domaines au cours des années suivantes. Il a travaillé en parallèle dans des institutions de protection de l'enfance et de désintoxication, et a eu l'occasion, dans certains endroits, d'administrer ces suppléments à des jeunes présentant des troubles du sommeil et des difficultés de concentration. Très souvent, ces essais ont donné de bons résultats, renforçant la conviction que ce type d'oméga-3 était plus efficace que l'huile de foie de morue classique ou d'autres produits oméga-3 disponibles sur le marché. Ces derniers étant moins chers et plus faciles à trouver, il était naturel de les essayer. Les résultats n'ont cependant pas été concluants. C'est ainsi que l'EPA riche est apparu comme la meilleure option pour ce type de symptômes.

Un autre type de symptômes, notamment au niveau des muscles et des articulations, s'est également amélioré lorsque les doses utilisées ont atteint un certain seuil. Nombreux sont ceux qui, ayant essayé l'huile riche en EPA, ont constaté une réduction de leurs symptômes après quelques semaines ou quelques mois. Soucieux d'en savoir plus sur les effets de l'EPA, Vegard a contacté le chef de produit de l'importateur du complément alimentaire, ce qui lui a ouvert de nouvelles perspectives et lui a permis d'entrer en contact avec des scientifiques. Ces connaissances, fondées sur des expériences positives, ont permis d'affiner les traitements.

Afin de traiter au mieux les carences en acides gras, il est essentiel de mesurer les taux d'acides gras chez les personnes sous traitement. Des tests sanguins de dosage des acides gras ont été introduits sur le marché norvégien en 2007. Grâce à cet outil, la précision des analyses a été considérablement améliorée. Cette découverte a également permis de faire une nouvelle rencontre : Joakim Graff, propriétaire de l'entreprise fournissant ces tests, est devenu par la suite l'associé de Vegard. Ensemble, ils ont fondé la société San Helse AS en 2010 et développé le produit San Omega-3. Vegard a finalement racheté les parts de Joakim dans San Helse AS et a poursuivi l'activité sous le nom de SanOmega AS.

Les anchois pêchés dans les eaux glacées présentent la meilleure composition en acides gras oméga-3.

Vegard a approfondi ses connaissances en nutrition en suivant la formation de superviseur diététique à la faculté de médecine de Tunsberg. Ces nouvelles connaissances ont permis le développement continu du produit et la création de nouveaux produits visant à améliorer l'efficacité des huiles.

Finalement, il est devenu nécessaire de recruter davantage de personnes pour partager la charge de travail. Maren Kvalvaag-Westad est titulaire d'une maîtrise en nutrition communautaire et possède une expérience en développement de produits acquise auprès d'acteurs majeurs du secteur.

Aujourd'hui, SanOmega AS propose ses huiles oméga-3 de haute qualité, des compléments minéraux et des analyses sanguines pour évaluer l'équilibre des acides gras et le taux de magnésium. Nous poursuivons notre mission de diffusion des connaissances et de développement de produits, un domaine qui devrait connaître une forte demande dans les années à venir.