Pourquoi l'EPA ?
Partager
Avez-vous entendu dire que l'EPA est de toute façon converti en DHA, donc autant prendre une huile riche en DHA en premier et en dernier ?
Beaucoup de gens pensent que les oméga-3 sont une seule et même substance. En réalité, les oméga-3 sont composés de 8 acides gras, mais un seul d'entre eux est actif.
Obtenez un équilibre en acides gras avec Sanomega
L'EPA fait le travail
L'image accompagnant cet article présente un aperçu de tous les acides gras oméga-3, de tous les acides gras oméga-6 et des enzymes nécessaires à leur conversion en nouveaux acides gras/eicosanoïdes. Les eicosanoïdes en vert réduisent l'inflammation, tandis que ceux en rouge l'augmentent. Nous avons besoin des deux, mais la plupart d'entre nous, du fait de notre alimentation, consomment trop d'acide arachidonique (AA) par rapport à l'acide eicosapentaénoïque (EPA).
L'EPA est convertie en eicosanoïdes anti-inflammatoires. L'équilibre entre les eicosanoïdes anti-inflammatoires et pro-inflammatoires est important dans de nombreuses maladies, et pas seulement en cas d'AVC ou de périostite tibiale. Beaucoup de nos maladies les plus courantes sont associées à l'inflammation. Même l'obésité y est liée. Un apport suffisant en EPA peut contribuer à réduire l'inflammation dans l'organisme et ainsi améliorer notre santé globale.

L'EPA est consommé en permanence. Une partie est convertie en eicosanoïdes, tandis qu'une autre se transforme en DHA, un acide aminé essentiel, mais contrairement à l'EPA, il n'est pas consommé de façon continue. Par conséquent, une carence en DHA est rarement problématique.
Le DHA étant l'acide gras le plus abondant dans le cerveau, on pourrait penser qu'une huile de poisson plus riche en DHA qu'en EPA serait plus efficace. Or, des études montrent qu'une forte teneur en EPA est primordiale. C'est le paradoxe des acides gras cérébraux.
- L'EPA empêche le DHA de se détacher de la membrane cellulaire. L'EPA joue donc un rôle protecteur important.
- L'EPA peut être converti en DHA. Un apport suffisant en EPA permet ainsi à l'organisme d'autoréguler le taux de DHA.
Les suppléments d'oméga-3 riches en EPA seront donc un meilleur choix que les suppléments riches en DHA.