The double role of vitamin K2

Le double rôle de la vitamine K2

Vous avez de longues jambes mais des muscles calcifiés ? Alors vous n'êtes pas seule !

L'ostéoporose et l'athérosclérose sont deux problèmes de santé qui coexistent souvent chez les personnes âgées. Initialement considérées comme des maladies indépendantes liées à l'âge, de plus en plus d'études suggèrent un lien possible entre elles. L'ostéoporose ne serait-elle pas due à une carence en calcium, mais plutôt à une mauvaise répartition de ce calcium ? Que peut-on faire ?

Commandez Sanomega Premium ici

De nombreux nutriments influent sur ces processus. Citons par exemple les vitamines A, D et K2, ainsi que les minéraux magnésium et bore.
Cet article porte sur le rôle de la vitamine K2.

Cet article est basé sur l'étude « Le double rôle de la vitamine K2 dans le dialogue os-vasculaire : effets opposés sur la perte osseuse et la calcification vasculaire », publiée dans la revue Nutrients en 2021.

Qu'est-ce que l'ostéoporose ?

Saviez-vous que la Norvège détient le record mondial d'ostéoporose ? Parallèlement, nous sommes aussi l'un des pays où l'on consomme le plus de lait. Comment expliquer cela ? Sans doute parce que nous ne manquons pas de calcium, mais plutôt des substances nécessaires à son transport vers les organes où il est indispensable.

L'ostéoporose est la maladie osseuse la plus fréquente chez les personnes âgées. Elle est due à un déséquilibre entre la formation et la résorption osseuses, ce qui entraîne une perte de masse osseuse et une diminution de la qualité de cette masse.

Après la ménopause, de nombreuses femmes souffrent d'ostéoporose primaire. La chute du taux d'œstrogènes est associée à un état inflammatoire qui, à son tour, accélère la dégradation osseuse. L'ostéoporose secondaire touche aussi bien les femmes que les hommes, mais ses mécanismes restent encore mal compris.

Qu'est-ce que l'athérosclérose ?

L'athérosclérose se définit comme le dépôt de minéraux sur la paroi des vaisseaux. Les facteurs de risque d'athérosclérose sont l'âge, l'hypertension artérielle, le diabète et l'insuffisance rénale chronique. L'athérosclérose constitue un facteur de risque important pour d'autres maladies cardiovasculaires, comme l'accident vasculaire cérébral.

Auparavant, on pensait que l'athérosclérose était un processus incontrôlé causé uniquement par une précipitation anormale de calcium. Aujourd'hui, les chercheurs estiment qu'il s'agit d'un phénomène actif et régulé, étroitement lié à la formation et au métabolisme osseux.

Qu'est-ce que la vitamine K2 ?

La vitamine K a été découverte dans les années 1930 par le chimiste danois Hendrik Dam, qui étudiait le cholestérol. Il observa que les poulets nourris avec un régime pauvre en graisses présentaient une tendance accrue aux saignements. La vitamine K étant liposoluble, elle suit les graisses alimentaires. Un régime pauvre en graisses peut donc en apporter peu. Grâce à des expériences complémentaires, Dam parvint à identifier la vitamine de la coagulation (vitamine K).

On parle souvent de la vitamine K1 et de la vitamine K2, qui sont deux sous-groupes de cette famille de vitamines.

La vitamine K2 appartient à la famille des ménaquinones (MK), des composés liposolubles. La vitamine K1, quant à elle, est appelée phylloquinone. Les ménaquinones font l'objet d'une attention particulière ces dernières années en raison de leur rôle important dans le maintien de l'équilibre calcique de l'organisme. La carence en vitamine K2 est notamment liée au « paradoxe du calcium », un phénomène caractérisé par une faible concentration de calcium dans le squelette (ostéoporose) et une concentration élevée de calcium dans la paroi des vaisseaux sanguins (athérosclérose).

Les vitamines K1 et K2 activent toutes deux des protéines qui, à leur tour, influencent le métabolisme du calcium. Cependant, elles agissent sur des protéines légèrement différentes. Alors que la vitamine K1 active des protéines hépatiques essentielles à la coagulation, la vitamine K2 active des protéines, comme l'ostéocalcine, importantes pour les cellules qui synthétisent le calcium dans le squelette. En activant ces protéines, la vitamine K2 régule le « paradoxe du calcium » en réduisant le dépôt de calcium dans les parois des vaisseaux et en l'augmentant dans le tissu osseux.

Plusieurs études montrent que la perte osseuse liée à l'ostéoporose peut accroître le risque d'athérosclérose et de maladies cardiovasculaires, et inversement. Les maladies cardiovasculaires augmentent le risque de fractures osseuses.

La majeure partie de la vitamine K2 produite par l'organisme se trouve dans l'intestin, où elle est synthétisée par les bactéries intestinales des genres Bacteroides, Lactococcus et Escherichia coli. Cependant, la vitamine K2 produite par ces bactéries est mal absorbée et n'atteint pas une concentration suffisante pour assurer les fonctions physiologiques décrites ici. C'est pourquoi nous avons également besoin de vitamine K2 apportée par l'alimentation et/ou des compléments alimentaires. Parmi les aliments riches en vitamine K2, on trouve les produits d'origine animale (viande et jaune d'œuf), les fromages fermentés et le natto, plat traditionnel japonais à base de soja fermenté. SanOmega Premium contient du MK7.

Caractérisée par une inflammation de bas grade

La perte osseuse et l'athérosclérose sont toutes deux caractérisées par une inflammation chronique de bas grade et un stress oxydatif. Des études ont montré que la vitamine K2, en plus de favoriser l'incorporation du calcium dans le squelette, réduit également l'activité des cellules inflammatoires. Des nutriments tels que l'acide gras oméga-3 EPA et les minéraux magnésium et bore jouent également un rôle important dans les réactions inflammatoires.

Commandez Sanomega Premium ici

 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33917175/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.